Nous connaître

Le Scoutisme


       Le Scoutisme est un mouvement de jeunesse mondial fondé en 1907 sur l'île de Brownsea par Lord Baden Powell, officier britannique, qui applique pour la première fois à des jeunes une méthode éducative basée sur son expérience militaire et la vie de camp. Son mouvement va connaître un succès spectaculaire, pour rassembler aujourd'hui 26 millions de scouts répartis dans le monde entier. 

       Baden Powell développe sa pédagogie autour des « Cinq buts du Scoutisme », à savoir : 

1 – La Santé;
2 – Le Sens du Concret;
3 – Le Caractère;
4 – Le Service;
5 – Le Sens de Dieu.

       Il établit également une Loi Scoute composée de dix articles, véritable code d'honneur des scouts, que chaque adhérant a le devoir de connaître et de respecter.

Le Scoutisme en France.


   En France le scoutisme, et plus particulièrement le scoutisme catholique, est fondé en 1920 par le Père Sevin et le Chanoine Cornette au travers de la Fédération des Scouts de France. Comme partout ailleurs, le Scoutisme connaît un succès notable en France, et au début de la Seconde Guerre Mondiale le mouvement compte 72 000 membres. Après guerre, les Scouts de France continuent de croître pour atteindre de 125 000 à 140 000 adhérents.

Les Scouts Unitaires de France.


   En 1964, la direction des Scouts de France décide une profonde réforme en scindant les patrouilles en tranches d'âges très étroites. Une partie des cadres refuse ces modifications qui touchent à la pédagogie même du « grand frère » et choisissent de conserver l' « Unité » de la patrouille en conservant l'ancienne méthode : les Scouts Unitaires de France naissent officiellement en 1971. Ils se veulent fidèles à l'esprit des premiers Scouts de France, par opposition aux réformateurs des années 60. Aujourd'hui, les SUF rassemblent environ 30 000 scouts.

La Troupe SUF Saint-Roch de Montpellier.



   La Troupe Saint-Roch de Montpellier est intégrée au du Groupe Scout « Baudouin IV de Jérusalem » fondé en 1994. Le Groupe réunit environ 80 enfants de tous les âges, filles et garçons, qui se répartissent dans 6 unités non-mixtes, en fonction de l'âge. 

La Meute : garçons de 8 à 12 ans.
La Ronde : filles de 8 à 12 ans.
La Troupe : garçons de 12 à 17 ans.
La Compagnie : filles de 12 à 17 ans.
La Route : garçons de plus de 17 ans.
Le Feu : filles de plus de 17 ans.  

   La Troupe, quant à elle, qui regroupe les garçons de 12 à 17 ans, est divisée en patrouilles de 5 à 8 scouts, placées sous la direction d'un Chef de Patrouille (CP). Les patrouilles elles-mêmes sont commandées par le Chef de Troupe (encadrant diplômé de plus de 21 ans) aidé de ses Assistants (encadrants diplômés de plus de 18 ans).

   Actuellement, la Troupe compte 3 patrouilles pour un vingtaine de garçon, un Chef de Troupe (CT) et 3 Assistants Chef de Troupe (ACT).


Nos activités.



   La campagne entière est notre terrain de jeu. Nous partons camper autour de Montpellier en moyenne une fois par mois au cours d'un week-end où nous nous initions aux techniques scoutes et aux solides marches, en uniforme et équipés. 

   Outre ces activités se déroulant pendant l'année scolaire, nous organisons un camp d'été, point culminant de notre programme, où nous campons entre deux et trois semaines en pleine nature, dans une région de France différente chaque saison. 

Notre pédagogie.


   On reconnaît un scout à la franchise de sa poignée de main et à la clarté de son regard. Tout le but du scoutisme est de faire des hommes sains de corps et d'esprit, des hommes de parole et d'honneur qui aient les épaules de soutenir les épreuves de l'âge adulte. Par la rusticité de la vie de camp et la communauté, les jeunes qui intègrent le scoutisme se mettent à l'école du bivouac et de la camaraderie qui contribueront à construire en eux de solides valeurs.

   Notre pédagogie est fondée sur la prise de responsabilités progressives, à la mesure de l’âge de chacun. Cela se traduit par l’attribution de responsabilités individuelles et par l’exercice de la réflexion et de la prise de décisions au sein de conseils adaptés à chaque tranche d’âge. Elle est fondée sur l’éducation des plus jeunes par les plus âgés, que l’on appelle aussi la « pédagogie de la grande sœur ou du grand frère » : dans une équipe de Guides ou d’Eclaireurs, la ou le responsable est une fille ou un garçon de 16 ans qui a sous sa responsabilité des adolescent(e)s de 12 à 15 ans. Les plus jeunes progressent en regardant le plus grand, qui est lui conscient d’avoir la charge des plus petits et de devoir montrer l’exemple.

   L’engagement dans le scoutisme , appelé « Promesse » est libre et dépend d’une démarche volontaire et individuelle de l’enfant ou du jeune. Les étapes de progression, de la même façon, sont fondées sur le volontariat. Ces étapes sont adaptées selon les dons et les centres d’intérêt de chacun afin d’en faire une pédagogie « sur mesure ».

   Les parents des garçons sont tenus régulièrement informés de la vie de l’unité et de leur enfant, en particulier. Ils participent à certains temps forts pendant l’année.




Notre spiritualité.


   Nous sommes une troupe scoute catholique et assumons pleinement cette identité. Aussi la place de la foi et de la pratique religieuse est-elle centrale dans notre vie scoute. Pour donner une réalité à cette aspect du scoutisme un aumônier est spécialement rattaché à notre Troupe pour aider les garçons à grandir spirituellement et leur dispenser les sacrements. Nous vivons notre foi catholique par la liturgie traditionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire